Maternité

Comment organiser sa babyshower ?

Ecrit par Mégane Breton

Tendance made in USA, dévoilée par les séries américaine, la babyshower a su en quelques années, trouver sa place dans la vie des femmes enceintes. Cette fête est l'occasion de se réunir entre amies pour célébrer la naissance de bébé et de passer un moment inoubliable avant de devenir maman ! On vous explique tout pour organiser la babyshower parfaite !

Une babyshower, qu’est-ce que c’est ? 

Tout droit venue des Etats-Unis, ll s’agit d’une fête prénatale organisée en l’honneur de la maman et de l’heureux événement. La babyshower peut être organisée pour une première grossesse comme pour les suivantes si vous y prenez goût, l’objectif étant de passer un bon moment entre personnes qui comptent pour vous. Qu’elle soit organisé par vos soins ou par votre soeur, meilleure amie ou super collègue de bureau si la fête est surprise, votre babyshower, doit vous ressembler pour qu’elle reste gravée dans votre mémoire. Au programme, layette, jeux, sucre et émotions !

La tradition veut qu’une babyshower soit un moment passé entre femmes afin que vous puissiez partager vos expériences personnelles en tant que future maman, grossesse, accouchement, et de la vie après la naissance. Mais rien ne vous empêche d’inviter la gente masculine lors de cet événement particulier, l’important étant de se sentir bien entourée.

Babyshower, comment on s’y prend ?

Votre babyshower étant certainement la dernière fête que vous passerez avec vos proches avant que bébé ne pointe le bout de son nez, elle se doit d’être parfaitement organisée. Certaines y mettront autant de coeur que lorsqu’elles ont organisées leur mariage, mais sans tomber dans l’excès, des éléments essentiels sont à prendre en compte dans le processus d’organisation de ce grand moment :

Le timing 

Nous ne sommes pas toutes égales face à la grossesse. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa date. Généralement, on préférera organiser sa babyshower entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse, si maman et bébé se portent bien. L’événement n’étant pas une soirée, il se déroulera plutôt durant l’après-midi à une date où la future maman et ses invités seront dans de bonnes dispositions. Lancez les invitations a minima un mois à l’avance. Les fan de DIY pourront laisser libre cours à leur créativité pour faire de jolies invitations handmade laissant apparaître le thème de la babyshower.

Le lieu 

Un lieu cosy et confortable est de rigueur pour accueillir vos invités et pour que vous, femme enceinte, vous vous sentiez à l’aise. L’idéal étant d’organiser la babyshower à son domicile ou dans l’appartement d’un proche. Certains restaurants, cafés et hôtels, proposent de privatiser un espace dans leurs locaux, mais ce sera moins intimiste. Prévoyez un espace destiné à stocker les cadeaux avant le grand déballage.

La déco

Élément essentiel de la babyshower, nous avons nommé : la décoration ! Des murs, à la table en passant par les invitations, c’est elle qui créera l’ambiance et donnera le ton de ce moment si particulier. Définissez un thème avant de lancer vos préparatifs. Que se soit en jouant sur la couleur, pour rappeler le sexe du bébé (ou l’annoncer si vous souhaitez déclarer la nouvelle), sur l’enfance, sur une de vos passions ou un style que vous appréciez … Rien n’est défini, faites-vous plaisir le champ est libre !

Le buffet 

Décoration et buffet feront la paire le jour J ! Et oui, on met le paquet sur les mignonneries. Cupcakes aux couleurs de votre babyshower, bonbonnière, sucettes et barbapapa ambiance fête foraine, ou encore sablés personnalisés, les goûtés sucrés étant les plus prisés lors des babyshowers pour le côté régressif.
Si vous souhaitez organiser un buffet salé, veillez aux aliments choisis (surtout si vous organisez l’événement pour une amie enceinte), n’oubliez pas que pendant la grossesse, tous les aliments ne sont pas les bienvenus. Évidemment, on oublie l’alcool par solidarité pour la future maman. N’hésitez pas à jouer sur les jus assortis aux plats ou desserts proposés.

Les activités

Si la future maman et les copines présentes sont sportives, organiser un cours de yoga ou de pilates pendant votre babyshower si ça vous tente ! Trouver des activités qui conviennent à la fois aux femmes enceintes et à celles qui ne le sont pas n’est pas toujours aisé. Vous pouvez bien évidemment, passer l’après-midi à discuter entre nanas (ou avec ces messieurs) mais proposer une activité rythmera votre babyshower.
Pour celles qui ont envie de détente, organisez-vous une session massage à domicile pour vous et vos amies, ou faites venir une esthéticienne pour une séance manucure/pédicure à la maison.
Autres idées, organiser une séance photo avec un photographe professionnel, cela vous fera de supers souvenirs que vous adorerez regarder une fois bébé né.

Mais la tradition lors d’une babyshower, est de jouer aux devinettes. « Devinez la taille du tour du ventre de la future maman », « la date de naissance du futur bébé », « le sexe du bébé si les parents ne l’ont pas dévoilé », « le prénom du bébé », blind-test avec les chansons de votre enfance etc etc

Pour les nanas créatives, frabriquer un super souvenir de vos petites mains avec quelques petites idées comme : un livre sur la grossesse de votre copine enceinte par exemple ou dédicacer avec un petit mot chacune le body du baby, une chanson dédiée etc.

Les cadeaux

Une babyshower digne de ce nom (shower signifiant douche rappelons-le, pour « douche de cadeaux »), la maman et le futur bébé se doivent d’être gâtés. Chaque invité devra donc venir avec un petit paquet (comme pour un anniversaire finalement). Il se peut que la future maman établisse une liste de naissance, si vous êtes en manque d’idées, vous pourrez lui offrir un des cadeaux présents sur cette fameuse liste. Mais l’idéal étant de choisir un cadeau que vous aurez choisi avec amour.

Pour remercier vos invités d’être venus fêter la naissance de votre descendance, marquez les esprits en offrant une petite attention à chacun d’entre eux. Chocolat, bonbon, gâteau comme lors d’un mariage avec un joli packaging.

Faites-vous plaisir pour que cette journée soit la plus belle de toutes (avant la naissance bien entendue) ! Et félicitations à toutes celles qui attendent un heureux événement comme Justine notre rédac’ chef !

Retour en images sur la Babyshower de Justine : 

Organisée samedi dernier, la babyshower de Justine, la rédactrice en chef de TrucsDeNana était une surprise ! Une décoration spéciale Baby Boy des murs à l’assiette, en passant par les gâteaux et des nanas joyeuses, le mix était idéal pour une babyshower riche en émotions ! L’événement était organisé par l’agence Ô point !


La table aux couleurs du futur petit garçon !


Le super gâteau !

Des petits sablés au nom de Timothé !


Une Justine, enceinte, ravie avec sa petite fille !

Pour celles qui souhaitent organiser leur babyshower (ou celle d’une copine) ou des événements familiaux, Olympe creatrice de l’agence Ô point compose et coordonne les événements marquants de votre vie . Des fiançailles, au mariage, du baptème à la barmitzvah l’agence O point vous accompagne pour faire de votre événement un moment unique pour vous et vos convives. Elle vous conseille, vous aide à l’organisation de vos événements privés. Mais également concevoir ou créer un décor personnalisé à vos envies . «Un événement mémorable n’est pas fait de coïncidences, il s’orchestre» – Olympe

Pour plus de photos et pour suivre la grossesse de Justine (et bientôt l’arrivée de bébé) rendez-vous sur Instagram !

#baby #babyshower #bebe #Evénement #fete #grossesse #maman #maternite #naissance #organisation #Trucsdenana
Commentaires (1)
  1. dianne86

    ça donne des idées pour les amies

ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser