Manucure

Soin des mains : 4 astuces pour arrêter de se ronger les ongles

Ecrit par Mégane Breton
le 12 octobre 2017

La beauté et le stress ne font pas bon ménage. Nature angoissée, trajets interminables en transports en commun, dossier à rendre ASAP ou tracas du quotidien entraînent bien souvent une mauvaise habitude : se ronger les ongles. Attitude incontrôlée qui peut avoir d’importantes conséquences sur la santé. Cette année, on prend la résolution d'arrêter et enfin d'avoir de jolies mains. Comment ne plus se ronger les ongles ? Passage en revue des astuces de la rédac'.

Se ronger les ongles (appelé onychophagie) est un acte des plus courants répandu parmi la population en France. Il s’agit bien souvent d’une addiction causée par une manifestation psychologique et physique de l’individu causée par le stress et l’anxiété, la colère, l’ennui, la frustration ou le mimétisme.

Un acte sans gravité ? 

Comme les mains sont souvent colonisées par des bactéries, des germes ou des microbes, le fait de les porter à la bouche peut augmenter les risques de contracter une infection bactérienne ou virale. De plus, à force de se ronger les ongles, une inflammation chronique est souvent observée au bout des doigts. Des microlésions apparaissent et peuvent être la cause de douleur ou d’infection au niveau de l’ongle.

Comment s’en sortir ?

Le vernis amer

Astuce bien connue, le vernis amer s’avère être une méthode très efficace pour arrêter de se ronger les ongles. La rédaction a testé et approuvé le vernis ISOPOUCEun vernis incolore et transparent, sans paraben, au goût déplaisant qui contribue à perdre l’habitude de se ronger les ongles. En effet, le cerveau assimile le goût répulsif et amer à l’acte de porter les mains à la bouche.
Le vernis amer ISOPOUCE peut également aider les personnes qui souhaitent arrêter de sucer leur pouce.

Discret, il peut aussi bien être utilisé chez les femmes que chez les hommes. Autre avantage, il sèche rapidement tout en laissant sur les ongles un subtil fini brillant. Convient aux enfants dès 6 ans.

Les huiles essentielles 

Les huiles essentielles ont des vertus pour soigner bons nombres de maux. Elles ont notamment, un effet apaisant qui vous aideront à réduire le stress. Vous pouvez donc, les utilisez pour tenter d’arrêter de vous ronger les ongles.

L’huile essentielle de sauge sclarée, ou l’huile essentielle de Tea Tree par exemple, ont un goût amer très désagréable qui vous rebutera à coup sûr dès l’instant où vous porterez vos doigts à votre bouche. Au-delà de vous aider à stopper cette vilaine manie, ces huiles essentielles vont aider l’ongle à se reconstruire durablement.

Comment arrêter de se ronger les ongles ?

S’offrir une bague

Vous connaissez la technique du bikini ou du jean en taille 36 acheté trop petit bien sûr pour se motiver à faire un régime ? Et bien là, même combat. On file s’offrir une jolie bague (il n’y a pas de mal à se faire plaisir qui plus est) que l’on rangera à vue d’oeil pour bien évidemment, la voir chaque jour, sans pour autant, pouvoir la porter. La frustration vous motivera donc à faire un effort et à reconsidérer vos ongles.

Cette astuce fonctionne également, avec une manucure faite par un pro. De voir vos ongles jolis vous aidera à ne plus y toucher. A contrario, mettre des pansements sur ses ongles, technique étant la moins esthétique au monde, vous motivera très certainement à enfin dire STOP à l’onychophagie.

Mâcher du chewing-gum 

Se ronger les ongles est une des répercussions causées par le stress. Mâcher de la gum aura donc le même effet anti-stress. Choisissez-les sans sucre, pour ne pas en plus, avoir des caries. Ce serait dommage.

Si vraiment, vous voyez que ce mal persiste, n’hésitez pas à consulter votre médecin qui pourra vous aider à arrêter.

#bagues #beaute #bijoux #mains #manucure #ongles #ronger #soins #vernis
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser