Summer

Canicule : les aliments à manger pour lutter contre la chaleur

Ecrit par Mégane Breton
le 11 août 2017

La chaleur influe généralement sur notre appétit. Pour autant, s'alimenter pendant la canicule est indispensable et mieux vaut se nourrir judicieusement afin de protéger son organisme de températures estivales. Quels aliments manger quand il fait chaud ? La rédaction fait le point.

L’été, et plus précisément en cas de fortes chaleurs, nous perdons entre 3 et 3,5 litres d’eau par jour, notre corps luttant pour maintenir sa température à 37°c. C’est pourquoi il est important de veillez à son alimentation quand les températures augmentent afin que notre organisme reste bien hydraté. Mais la solution ne passe pas seulement par la bouteille d’eau, certains aliments tels que les fruits ou les légumes contiennent plus ou moins 80% d’eau et préserveront notre système digestif déjà affaibli par la canicule. Quels sont les aliments à consommer en été ? On vous dit tout !

Les aliments à favoriser

Sans surprise, ce sont les fruits et légumes riches en eau qui seront à favoriser lors de vos repas. On craque donc pour la tomate (95% d’eau), le melon (90%), la pastèque (92%), les concombres (95%) ou encore la salade verte (95%). Les crudités sont plus faciles à digérer et n’affaibliront pas plus votre organisme déjà mit à rude épreuve avec la chaleur.

Afin de lutter contre la fatigue liée à la chaleur, on pense à consommer des agrumes, dont la teneur en vitamines C aura un effet boostant sur notre organisme. Citrons, pamplemousses, oranges, la détox oui, mais avec goût s’il vous plaît !

On s’y attendait moins, mais yaourt et fromages blancs sont d’excellentes sources d’hydratation et équivaudraient à un petit verre d’eau. Ils seraient donc une très bonne alternative aux céréales ou tartines du petit déj’ pour commencer sa journée bien hydratée.

Les aliments à éviter

Faites attention aux aliments difficiles à digérer. On préfèrera du poisson blanc ou des crustacés (crevettes, fruits de mer …) plutôt que des viandes riches en protéines qui risqueraient de ralentir la digestion.
Les oeufs, très riches en protéines, peuvent être une alternative efficace à la viande, de même que le fromage blanc qui rappelons-le à une forte teneur en eau mais également en protéines. La mozzarella, le gruyère, le parmesan ou encore le cheddar sont aussi des aliments sur lesquels vous pouvez vous ruer les yeux fermés.

Attention également aux aliments ayant un effet diurétique tels que le café, le thé, l’alcool et boissons sucrées de manière générale mais aussi l’asperge, la carotte, l’artichaut ou encore le brocoli et l’aubergine qui favoriseront la sécrétion urinaire et par conséquent feront baisser le taux d’hydratation de votre corps.

Mais surtout, n’oubliez pas de boire entre 1,5 et 2L d’eau par jour, même si vous n’avez pas particulièrement soif. Des petites gorgées régulières font tout à fait l’affaire.

 

#alimentation #canicule #chaleur #cuisine #eau #ete #food #hydratation #nourriture #proteine #repas #summer
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser