question d'une lectrice

Je ne supporte plus ma mère

jeunefille, 24 ans

Bonjour,

Ca fait a peu près 3 ans que c'est devenu à la limite du supportable. J'ai vraiment besoin de l'aide d'un adulte qui saura m'aider un minimum, j'ai été adoptée à l'age de 3 ans, précédé de 3 ans dans un orphelinat. J'ai jamais su quoi que soit de cet endroit et aucun souvenir, mais j'ai par la suite eu d'énormes difficultés a recevoir l'amour que m'ont donné mes parents adoptifs. J'ai pas réellement de souvenirs à part que je passais une majeure partie de mon temps à pleurer ou crier.

Ces 3 dernières années, ma mère ne me comprend absolument pas, elle remet toujours la faute sur moi, je n'ai jamais le droit d'avoir raison. J'en suis arrivée au point de ne plus supporter ses moindres faits et gestes, je lui en veux terriblement, j'ai de la colère et j'en pleure pratiquement tous les soirs. Elle refuse de voir que je souffre, elle dit a ses amies que je suis insupportable, mais je ne le serais pas devenue si elle ne me disait pas toutes ces phrases blessantes. Je lui ai deja demandé pourquoi elle était aussi méchante mais elle ne veut rien entendre. Elle me fait sans cesse des reproches, je suis a bout, des fois j'ai juste l'impression que ma vie n'est qu'un coup monté. 

Elle ne dit qu'une chose, que elle souffre et que moi j'ai la belle vie, j'ai commencé la mutilation il y a plus d'un an. Personne ne me comprend, quand je pleure elle m'engueule, elle me donne des baffes, des coups, quand elle s'énerve elle est violente, mais je sais plus quoi faire.

Hier j'ai pleuré pendant plus d'une heure, et je me disais qu'une chose « Je veux que ça s'arrête ». Je suis remplie de sentiments de colère, j'ai l'impression d'être seule et incomprise, comme prisonnière de ma douleur, j'ai vu environ 6 psychologues.

Fille souffrance

J'ai déjà fait une tentative de suicide, tout est permit pour ma mère, quand elle commence, elle n'a plus de limites.

Merci infiniment de m'aider si vous le pouvez, vous êtes comme mon dernier espoir, merci, sincèrement.

réponse de l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Chère jeunefille,

Ton histoire est lourde de souffrance renforcée par un isolement qui envahit même ta cellule familiale. En effet tu évoques ta mère et votre relation toxique. Mais qu'en est-il de ton père ? De tes grands-parents ? Frère-sœurs ? C'est comme si vous étiez figées toutes les deux dans ce face à face violent. Il est impératif en effet que tu trouves un interlocuteur adulte de confiance. Quelle est ta demande à travers ta question ? Que ta mère change ? Quelle sorte de son déni et s'excuse ? Que l'on reconnaisse ta souffrance ? Ta souffrance est décuplée par l'anonymat de tes émotions. Tu as des questions sur ton histoire, sur ta légitimité à exister, comme en témoigne ton impression de "coup-monté". L'adolescence est une période de remaniement familial qui vient convoquer les inquiétudes et les angoisses de chacun. Reviennent sur le devant de la scène les raisons pour lesquelles tu as été confiée à l'adoption, les raisons pour lesquelles tes parents ont fait le choix de l'adoption, et donc ce que cela fait résonner; le rapport au féminin, à la maternité, à l'abandon.... 

mère fille

Tu dis avoir rencontré des psychologues, et à la lecture de ta question j'entends qu'avec certains d'entre eux tu as créé une relation riche de confiance, je t'invite donc à les recontacter, même si cela ne donne pas lieu à un suivi thérapeutique, ce sont des personnes ressources pour toi, et qui connaissent ton histoire qui plus est, ne te prive pas de leur soutien.

D'autre part dès que tu te sens étreinte par la tristesse ou la colère comme tu l'as décrit, appelle filsantejeune, c'est une ligne téléphonique, c'est anonyme, des psychologues pourront t'écouter et tu trouveras réconfort à pouvoir te confier, n'hésite pas à composer le 3224 de 8h à minuit, tu peux également aller sur le site. Il y a également des juristes à qui tu pourra demander des conseils relatifs à ton adoption, afin de savoir quand et comment tu peux acquerir des informations sur ta petite enfance. Toujours est-il que tu n'est pas seule, tu peux nous réécrire autant que tu veux. Prends soin de toi. 

Bien à toi

Zoé Piveteau


focus sur l'experte

Zoé Piveteau

Psychologue Clinicienne

Psychologue clinicienne Adresse du cabinet : 20 rue Fénelon, 92120 Montrouge - France

#adoptée #conflit #fille #mère #parents #suicide #violence

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link