sorties

Sorties CINE: les Souvenirs de Jean-Paul Rouve et Wild de Jean-Marc Vallée

Ecrit par Marie TERRY
le 14 janvier 2015

Comme chaque mercredi, nous reprenons notre chronique ciné en parlant de films que la rédaction a vus et qui sortent en salles ce jour. Cette semaine à l'affiche, Wild et les Souvenirs, ces deux films ont deux points communs. Le premier est qu’ils sont tous les deux tirés d'un livre. "Les Souvenirs " du réalisateur Jean-Paul Rouve tiré du roman de David Foenkinos avec Michel Blanc, Annie Cordy et Wild réalisé par Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Laura Dern, Michiel Huisman et Gaby Hoffmann tiré du livre à succès de Cheryl Strayed. Le 2e point commun tient à la présence forte de la musique.
Retour sur ces 2 beaux films qui font du bien.

Les Souvenirs  de Jean-Paul Rouve

Avec Annie Cordy, Michel Blanc, Mathieu Spinosi, Chantal Laubry

Synopsis:

Romain a 23 ans. Il aimerait être écrivain mais, pour l'instant, il est veilleur de nuit dans un hôtel. Son père a 62 ans. Il part à la retraite et fait semblant de s'en foutre. Son colocataire a 24 ans. Il ne pense qu'à une chose : séduire une fille, n'importe laquelle et par tous les moyens. Sa grand-mère a 85 ans. Elle se retrouve en maison de retraite et se demande ce qu'elle fait avec tous ces vieux.
Un jour son père débarque en catastrophe. Sa grand-mère a disparu. Elle s'est évadée en quelque sorte. Romain part à sa recherche, quelque part dans ses souvenirs…

Un doux moment qui peut parler à tout le monde selon le curseur de sa vie. De l'émotion au milieu de rires, c' est juste la vie réelle comme dit le réalisateur Jean-Paul Rouve.
Même si le film n'est pas autobiographique, ni pour David Foenkinos, qui a écrit le roman  » les Souvenirs » et coécrit le scénario avec Jean- Paul Rouve, ni pour Jean Paul Rouve (on a pu poser la question à l'intéressé), il est empreint de réalisme.
Déjà dans les décors, le film a été tourné dans un vraie maison de retraite, une vraie école et un vrai hôpital. Les personnages sont tout simplement justes avec une mention spéciale à Michel Blanc, excellent en père qui prend sa retraite, au jeune Mathieu Spinosi (recruté sur casting entre une trentaine de jeunes acteurs) et Annie Cordy (qui pourrait enfin avoir un prix).
Applaudissements aussi pour Flore Bonaventura qui avait été ma nana du mois sur TDN qui est toute mimi et fraiche dans le rôle d'une institutrice.

On prend conscience de la vie, du temps qui passe et on a envie de croire que ces échanges intergénérationnels deviennent des priorités de vie.

Film les Souvenirs balade

Bonus TDN: Questions à Jean- Paul Rouve

Vous avez choisi des acteurs qui viennent du comique?

Jean-Paul Rouve: En fait, c'est un hasard, je m'en suis rendu compte après, on a tous plus ou moins la même construction. Je me suis dit qu'on était un peu de la même famille d'acteurs.

Heureux hasard car ces personnages nous donnent de l' émotion au milieu de situations drôles qu'a voulues le réalisateur, ce qui donne de la légèreté à ce film touchant.
Mention spéciale aussi pour la musique d'Alexis Rault avec un titre inédit de Julien Doré « Que reste-t-il de nos amours ».
Film à voir en famille, toutes générations confondues et cela fait du bien. Autre film à voir.

Wild par Jean-Marc Vallée avec Reese Witherspoon, Laura Dern, Michiel Huisman et Gaby Hoffmann

Synopsis

Après plusieurs années d’errance, d’addiction et l’échec de son couple, Cheryl Strayed prend une décision radicale : elle tourne le dos à son passé et, sans aucune expérience, se lance dans un périple en solitaire de 1700 kilomètres, à pied, avec pour seule compagnie le souvenir de sa mère disparue… Cheryl va affronter ses plus grandes peurs, approcher ses limites, frôler la folie et découvrir sa force.

Magnifique interprétation de Reese Witherspoon qui campe une femme déterminée à faire cette marche rédemptrice dans le Pacific Crest Trail (Chemin des crêtes du Pacifique).
De sublimes paysages, une belle lenteur dans son cheminement au propre, dans ses pas de randonneuse, comme au figuré dans son introspection, une musique discrète de Simon & Garfunkel, donnent un climat apaisant et calme à ce film.
Ce film peut parler à toutes les nanas: serions nous capables de nous fixer des objectifs difficiles, des défis quand cela va mal pour mieux aller après ? avec un message que le « mieux être » passe par tout simplement la découverte de la nature et le goût de l'effort.

Film Wild

A voir aussi car ce film fait aussi du bien et on a besoin de choses positives. Le cinéma est là aussi pour cela.

#Cinéma #film #Les Souvenirs #sorties #treck #wild
Commentaires (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link