question d'une lectrice

Les composants des crèmes solaires sont-ils nocifs?

patoche, 36 ans

Bonjour,

J'ai entendu dire que se mettre tous le temps de la crème solaire n'était pas très bon pour la peau ni pour la santé, est-ce vrai ? En ville, doit-on mettre de la crème solaire ? Uniquement l'été ? Les city block (crème solaire pour la ville) est-ce mauvais ? ou bien ? Merci 🙂

réponse de l'experte

Bonjour Patoche, 

Aujourd'hui il y a un fort débat à ce sujet : il est démontré que le soleil est l'ennemi juré n°1 de la peau car il accélère le vieillissement cutané, il faut donc s'en protéger à tout âge et idéalement au quotidien dès qu'il fait beau, avec réapplication comme à la plage si on s'expose directement (déjeuner en terrasse, apéro...) MAIS de l'autre côté, les filtres contenus dans les crèmes solaires, UVA et UVB, sont suspectés d'être des perturbateurs endocriniens, c'est à dire qu'ils peuvent être confondus par le corps avec des hormones, et pourraient ainsi générer des problèmes, en plus de déclencher des allergies. Il faudrait donc éviter d'en appliquer tous les jours... A cela se rajoute la différence entre les filtres minéraux (= naturels) qui sont de la poudre de minéral (en général du dioxyde de titane réduit en poudre) qui réfléchit le soleil, et les organiques, issus de la chimie, qui eux n'agissent pas comme un miroir, mais absorbent les rayons. Pour savoir quoi faire, il faut donc peser le pour et le contre. Sachant que les allergies sont rares et que la perturbation hormonale n'arrive qu'en appliquant de fortes doses, mais que les dégats du soleil sont, eux, avérés, immédiats et à long terme, cette équation te donne la réponse!

A mon avis, il faut absolument appliquer une protection solaire 30 ou 50 l'été, en ville ou à la plage, SI ON S'EXPOSE. Si au mois de juillet tu vas rester à travailler dans un bureau, c'est inutile. MAIS si tu vas passer ta pause dej en plein soleil, là il faut en mettre. Tu me suis? de même, si tu passes une journée à la campagne, dehors à faire du sport, même si le temps est couvert, il faut en mettre - plusieurs fois dans la journée- car les UV passent au travers des nuages ! 

Pour choisir la bonne protection, c'est le filtre qui compte, ensuite libre à toi de choisir la texture. Dans les city blocks, des mini-pots à secouer et à glisser dans son sac à main (Clinique, Benefit, Clarins...), la texture est fine et matifiante car faite pour être utilisée en ville, et dans les crèmes solaires classiques, elle est souvent plus grasse et parfumée. Entre les deux existent aussi les solaires visages matifiants sans parfum qui s'adaptent à toutes les situations (Vichy, La Roche Posay). A toi de jouer ;)


focus sur l'experte

Anne Thoumieux

beaute

Auteure et journaliste beauté pour la presse écrite et le web, je vous réponds et vous conseille en maquillage, soin et forme. Dernier livre: le livre du Lagom (First) sur le bien être à la suédoise

Commentaires des nanas (0)
ou pour écrire un commentaire
ces articles peuvent m'intéresser

S'INSCRIRE

L'ACTU TRUCS DE NANA PAR EMAIL

S'inscrire
close-link